Tâches brunes et pigmentaire
TÂCHES BRUNES ET PIGEMENTAIRES
Avec le temps et des facteurs externes tels que l’exposition solaire, il est fréquent que des taches apparaissent sur la peau. Visage, mains, décolleté…, les taches brunes ternissent le teint qui manque ainsi d’homogénéité et de lumière. Enfin, elles sont souvent associées à la vieillesse.
Le traitement de référence pour les taches ? Le laser pigmentaire.
La Clinique Le Verdun à Nice est équipe d’un laser pigmentaire de référence sur le marché, le Spectra de Lutronic. Il garantit un traitement efficace des taches brunes, précis et sans risques.
POURQUOI LES TACHES PIGMENTAIRES APPARAISSENT ?
La pigmentation de la peau se crée par un processus physiologique normal appelé la mélanogenèse. La mélanogenèse permet la synthèse de la mélanine, facteur de pigmentation. La mélanine synthétisée va alors se répartir sur le corps et donner alors une couleur à la peau. Or, on note parfois une mauvaise répartition de cette couleur.
Celle-ci occasionne une altération cutanée et donc l’apparition de tâches hyperpigmentées.
Les causes des taches pigmentaires sont multiples, parfois génétique, mais la plupart du temps, lorsqu’on parle de taches, on fait référence :
- Aux taches brunes (ou lentigo) qui apparaissent avec le temps sur les zones particulièrement exposées au soleil telles que le visage, les mains, les avant-bras…
- Au mélasma, ou le masque de grossesse. Aggravé par l’exposition solaire et d’origine hormonale, il touche essentiellement les femmes.
L’acné, une inflammation ou une mauvaise cicatrisation peuvent entraîner l’apparition de tâches ou marques, elles aussi hyper pigmentées.
Enfin, il existe d’autres type de taches pigmentaires comme la kératose séborrhéique ou encore certains types de naevus (grains de beauté).
Toutes les couleurs de peaux peuvent être sujettes à l’hyperpigmentation.
Ces taches inesthétiques sont généralement mal vécues par nos patients qui cherchent activement des solutions pour éradiquer ce trouble pigmentaire.
COMMENT EFFACER LES TACHES BRUNES ?
D’abord, il convient de prévenir leur apparition. Pour cela, il est impératif de protéger sa peau des U.V, principale cause de l’apparition parfois précoce des taches brunes. Si vous êtes sujette au mélasma, il vaut mieux éviter l’exposition directe et toujours protéger sa peau avec une crème indice 50.
Le traitement de prédilection pour cibler les taches brunes (lentigo) est le laser pigmentaire. Mais des séances de peelings médicaux contenant des actifs dépigmentants sont aussi envisageables, notamment pour unifier le teint et pour atténuer le masque de grossesse.
Un plan de traitement complet incluant des séances de laser + des séances de peelings à chaque changement de saison permet de traiter de façon ciblée les phénomènes d’hyperpigmentation, puis de maintenir l’éclat de la peau et de prévenir l’apparition de nouvelles taches.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE LASER CONTRE LES TACHES BRUNES À NICE ?
Une fois arrivé(e), vous serez pris(e) en charge par un de nos médecins spécialistes. Plusieurs séances de laser pigmentaire sont à envisager, et leur nombre est déterminé en consultation. À travers un examen minutieux et le recueil de donnés médicaux, il évaluera votre état cutané afin d’apporter un soin totalement individualisé.
Le jour J, le laser Spectra est paramétré afin de pouvoir traiter vos tâches pigmentaires, tout en respectant votre qualité de peau. Un jet d’air froid (ou “zimmer”) est utilisé lors de la séance afin de rendre la séance confortable. On note un léger blanchiment de la zone après chaque tir laser, ces résultats tout à fait normaux assurent la destruction de l’hyperpigmentation.
Le traitement est rapide, et dure environ 20 minutes.
QUELLES SONT LES SUITES ET LES RÉSULTATS D’UNE SÉANCE DE LASER CONTRE LES TACHES ?
À la suite de ce traitement, il peut y avoir une pigmentation réactionnelle de quelques jours à semaines, ce qui est tout à fait normal. Avec ce laser, la Clinique Le Verdun à Nice assure un soin non invasif et au résultat sans danger, rapide et efficace.
Vous recevrez des recommandations post-traitement, comme l’application d’un protecteur cutanée telle que la Biafine les trois premiers jours puis le port de protection solaire 50 + sur les zones traitées afin d’éviter tout rebond pigmentaire.
En entretien, il est nécessaire d’utiliser des crèmes spécifiques permettant de calmer la mélanogenèse, et prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires.
TARIF D’UNE SÉANCE DE LASER PIGMENTAIRE À NICE / CANNES
Le coût d’une séance de laser pigmentaire pour traiter une tache est de 80€ TTC/séance, et de 250€ TTC/séance pour traiter plusieurs taches.