fbpx

8, avenue de Verdun Nice 06 +33422535065 nice@cliniqueleverdun.fr

Traitement des cicatrices et de l'acné au laser à Nice (06) - Clinique Esthétique Le Verdun

Cicatrice et Acné

CICATRICE ET ACNÉ

Plusieurs techniques existent pour lisser les maques d’acné, les cicatrices et les imperfections de l’épiderme. Les traitements lasers sont une référence pour améliorer l’aspect des peaux présentant des cicatrices d’acné plus ou moins profondes.

 

Désormais, les lasers permettent de traiter ce type de problématiques de peau et corriger les défauts cutanés sans les suites habituellement compliquées des lasers ablatifs, les patients et les patientes cherchant des solutions plus douces, mais tout aussi performantes.
Toujours à la pointe des dernières technologies, la Clinique Le Verdun à Nice dispose d’un laser CO2 fractionné et d’une plateforme de radiofréquence ENDYMED PRO doté de la technologie 3DEEP, pour traiter vos cicatrices d’acné efficacement.

A quoi est due l’acné ?

L’acné est d’abord une maladie qui va affecter le follicule pileux, à la base duquel les glandes sébacées sont chargées de “huiler” la peau grâce au sébum, pour la protéger des aggression extérieures. Lorsqu’on souffre d’acné adolescent, c’est que sous l’influence des nombreux changements notamment hormonaux de cette période de la vie, ce système s’enraye. Le sébum est produit en trop grande quantité, et le follicule – on ne sait d’ailleurs pas vraiment pourquoi s’obstrue. Son canal se bouche et le sébum, au lieu de sortir, est bloqué : on voit alors des points blancs, ou noirs. Dans ces canaux obstrués peut se développer en plus grand quantité une bactérie, naturellement présente sur notre peau. Elle est ainsi responsable de l’inflammation, voire de micro kystes.

Cicatrices d’acné ou marques d’acné ?

On confond parfois les deux : une marque d’acné laisse la peau lisse, mais on distingue une hyperpigmentation – soit une marque brune chez les peaux foncées, soit rouge chez les peaux claires – qui est en fait le résultat de l’inflammation de la peau. Cela empire si vous touchez vos boutons !

Pourquoi l’acné laisse-t-elle des cicatrices ?

Lorsqu’il y a inflammation, les processus de guérison naturels de votre corps se déclenchent comme ils le feraient pour une blessure, une maladie. Lorsque l’acné est plutôt à la surface de la peau, et si l’on ne triture pas ses boutons, le corps répare la peau. En revanche, si l’acné est très puissante, et enracinée plus profondément dans la peau, elle prend plus de temps à guérir, et détruit une plus grande partie du tissu cutané.
Après une poussée, le corps tente de se guérir en remplaçant le tissu cutané lésé qui a été détruit. Mais ce système n’est pas parfait ! Il va produire de la peau mais parfois un peu trop, parfois pas assez.
Ainsi lorsque le corps crée trop de tissu, la lésion d’acné devient une cicatrice en relief, ou hypertrophique. Un manque de tissu entraîne des dépressions cutanées, soit des cicatrices atrophiques, des “trous”. C’est le plus souvent le cas pour les cicatrices d’acné.

Quels sont les traitements lasers efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné ?

LASER CO2

Souvent utilisé pour rajeunir le visage, le laser CO2 fractionné est aussi très efficace dans le traitement des cicatrices d’acné, et des cicatrices.
Fractionné veut dire que, contrairement à un laser classique de type chirurgical, le laser CO2 fractionné crée de multiples micro-puits d’à peine 100 µm de diamètre, descendant jusqu’au derme, mais qui sont séparés par des intervalles de peau saine. On parle alors de photo-thermolyse fractionnée.

Ainsi, on détruit par des spots très fins et très rapprochés l’épiderme et le derme, mais sans l’agresser, tout en favorisant la reconstruction cellulaire, la production de nouveau collagène et de fibres élastiques. Cette néocollagénèse permet de rehausser les cicatrices, de les affiner et de les flouter.

Posez vos questions:

    Avec le laser CO2, comme tout traitement de resurfaçing / resurfaçage cutané, il est indispensable de bien veiller à protéger votre peau du soleil pendant 10 jours, et continuer pendant tout le traitement. Le nombre de séances est déterminé en consultation. Chaque séance dure en moyenne un quart d’heure. À la suite du traitement, la peau pèlera, et il faudra continuer de la nourrir avec une crème hydratante prévue à cet effet. Le laser C02 ne nécessite pas à proprement d’éviction sociale, mais les patients préfèrent en général prendre 4-5 jours.

    La radiofréquence fractionnée Morpheus 8

    Pour traiter les marques et les cicatrices d’acné légères, la Clinique Esthétique Le Verdun est doté d’une radiofréquence fractionnée de dernière génération : Morpheus 8.

    Cette technologie non-invasive bien connue en médecins esthétique allie 2 moyens d’action : tout d’abord, la chaleur de la RF qui pénètre les tissus sous-cutanées. La RF est connue pour raffermir la peau sans chirurgie et relancer également la production d’élastine et de collagène.

    Avec Morpheus 8, l’énergie de la radiofréquence est combinée avec la technique mécanique du microneedling, via une pièce à main spécifique. Ainsi, on agit sur la surface de la peau en la lissant, tout en stimulant sa régénération. Ainsi, on pousse la peau lésée par l’acné à se réparer, et on élimine progressivement les marques d’acné et les irrégularités de texture.

    La puissance de traitement et la profondeur peuvent être adaptés en fonction de la peau, et le protocole est toujours adapté. Les suites après une séance de Morpheus 8 sont encore plus simples qu’après une séance de laser CO2 fractionné : seulement quelques rougeurs, il n’y a vraiment aucune éviction sociale.

    Et le laser non ablatif Erbium ?

    Bien qu’il soit similaire au laser CO2 sur le plan pratique, le laser ERBIUM se distingue principalement par son faible dégagement de chaleur induisant une pénétration moins profonde dans la peau. Par rapport au laser C02 fractionné, il agit moins en profondeur et il est donc plus adapté pour les marques superficielles et/ou les peaux sensibles.

    J’ai la peau foncée ou noire, quel traitement pour mes cicatrices d’acné ?

    Co2 fractionné, ou radiofréquence fractionnée, ces deux traitements peuvent tout à fait être adaptés aux peaux foncées, mates ou noires.

    Cicatrices d’acné : comment choisir le meilleur traitement à Nice /Cannes ?

    Chez la Clinique Le Verdun à Nice, vous bénéficiez d’abord d’une consultation avec un médecin spécialisé qui pourra déterminer le protocole de traitement le plus adapté pour effacer vos cicatrices.

    Plus d’informations sur le déroulement des séances de laser (CO2 et radiofréquence) sur la page Rajeunissement du visage.