Épilation au laser des peaux claires
ÉPILATION LASER DES PEAUX CLAIRES
Les peaux claires de phototypes I, II ou III sont traitées pour l’épilation définitive par un laser très performant de dernière génération Clarity de Lutronic.
Ce laser possède de longueur d’onde de 755 manomètres qui correspond au LASER Alexandrite, le laser de référence pour traiter les phototypes clairs, en toute sécurité, sans douleur et en quelques séances à peine.
Comment fonctionne l’épilation laser sur peaux claires ?
Le principe de ce traitement sûr pour peau blanche ou claire est que le laser va délivrer une énergie qui sera absorbée par la mélanine située dans le poil, soit le pigment qui lui donne sa teinte. Cette énergie est ensuite transformée en chaleur en suivant la tige, traverse la peau et permet de brûler durablement le bulbe (ou racine).
Évidemment, cet effet pourra être réalisé uniquement sur les poils chargés de mélanine, qui sont en train de pousser c’est-à-dire durant la phase anagène du cycle capillaire (ou phase de croissance), lorsqu’ils sont rattachés à leur racine.
Tous nos poils n’en sont en effet pas au même stade au même moment sur les zones de notre corps, certains sont en phase de croissance, d’autre en phase de transition (phase catagène) ou de chute (phase télogène). C’est ce qui explique que plusieurs séances d’épilation laser soient nécessaires.
Une peau claire, c’est quoi ?
Il existe 6 types de peaux différents allant du plus clair au plus foncé. Les peaux claires sont situées entre le phototype 0 au phototype III.
Les personnes albinos font partie du phototype 0 : leur peau très blanche ne synthétise pas la mélanine (le pigment qui donne sa couleur à la peau, mais également aux poils) et leurs cheveux sont blancs. Ils ne peuvent pas être traités au laser épilatoire car ce dernier ne peut pas cibler le pigment de leurs poils.
Les personnes dotées du phototype I peuvent avoir la peau rousse, les poils roux ou très blonds : ce n’est pas non plus une bonne indication pour une épilation durable au laser pour les mêmes raisons, le faisceau laser ne pouvant pas cibler le pigment. Seule une consultation permettra de déterminer si une séance est envisageable.
Les personnes à phototype 2 et 3 ont la peau claire à plutôt claire. Elles ont généralement des poils suffisamment pigmentés – et donc un contraste important entre la couleur de la peau et le poil – permettant ainsi facilement au laser d’être absorbé par la mélanine du poil et ainsi de détruire les cellules du follicule pileux et empêcher la repousse.
Quel est le laser utilisé pour traiter les peaux claires à Nice ?
Notre cabinet à Nice est équipé d’un laser Alexandrite doté d’une longueur d’onde spécifique de 755nm, parfaitement adapté aux peaux claires, et ce, peu importe les zones du corps mais également du visage.
Quelles zones du corps peuvent être traitées avec le laser Alexandrite à Nice ?
Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées à l’aide du laser Alexandrite, chez l’homme comme chez la femme. Parmi elles :
- Les aisselles
- Les épaules, le dos
- Les avant-bras
- Le ventre
- Les jambes
- Le maillot, la zone du SIF
- Les fesses
- Visage : moustache, zone inter-sourcilière, barbe, cou, poils des oreilles, du nez…
Peaux claires : la consultation avant votre séance d’épilation laser
Dans notre centre médical esthétique et centre laser Le Verdun à Nice, vous bénéficiez d’une consultation avec un médecin spécialiste avant tout traitement au laser épilatoire. Cette consultation est primordiale pour éliminer les contre-indications, analyser votre peau et votre pilosité. Ainsi, le Docteur Belhassen peut vous remettre un devis prévis avec le nombre de séances nécessaire pour éliminer ou diminuer votre pilosité. Cette consultation permettra également de pouvoir régler avec précision les paramètres de l’appareil pour réaliser une épilation efficace, rapide et sans danger.
Posez vos questions:
Comment se déroule une séance d’épilation laser sur peau claire à Nice ?
Après la consultation, il est possible de commencer votre première séance de laser épilatoire.
La durée de la séance dépend du nombre de zones de traitement et de leur taille. Ainsi, une séance d’épilation au laser dure entre 5 à 60 minutes en fonction du nombre de zones à traiter.
Avant le traitement, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (type Emla) pour encore plus de confort, notamment sur les zones sensibles (maillot par exemple).
La zone est nettoyée et désinfectée, puis le praticien procède ensuite à un quadrillage précis au crayon blanc pour ne manquer aucune zone lors du passage du laser.
Praticien et patient portent tous deux des lunettes de protection tout au long de la séance.
Pendant le traitement, vous ressentirez des picotements à chaque tir laser, similaires à un petit coup d’élastique sur la peau. Notre appareil de dernière génération est équipé d’un système de refroidissement qui souffle en de l’air frais en continu, pour améliorer votre confort et limiter également les phénomènes de rougeurs post séance. Une séance de laser n’est donc pas douloureuse.
Quelles sont les suites et les résultats ?
Suite à la séance laser, vous pouvez appliquer une pommade apaisante type Biafine.
Dans les jours qui suivent, les poils brûlés tomberont tous seuls. Certains repousseront assez finement et d’autres ne repousseront pas. Les bénéfices des séances sont rapidement visibles avec une diminution de la pilosité dès les premières séances.
Il faudra veiller à protéger la zone de l’exposition solaire pendant au moins 2 semaines avant et après le traitement pour éviter tout risque de désordres pigmentaires (taches blanches notamment).
Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires quand on a la peau claire ?
L’avantage de l’épilation laser sur peaux claires et poils foncés est que, bien souvent, un nombre peu élevé de séance sont nécessaires.
Cela dépend de la zone, mais comptez en moyenne 6 séances. Chaque séance doit être espacée d’au moins 4 semaines et maximum 6semaines pour un traitement optimal.
Les personnes à peaux mates, foncées et bronzées peuvent fort heureusement faire appel au laser épilatoire ! On utilisera pour se faire un laser spécifique, d’une longueur d’onde de 1064nm (Laser Nd-YAG), qui peut cibler la mélanine du poil sans risquer de détériorer la peau aux alentours.