Si on les trouve souvent charmantes au début, ces petites ridules en éventail appelées rides de la patte d’oie vous donnent parfois l’air fatigué, triste et le maquillage a tendance à s’y infiltrer.
Rides dynamiques, elles apparaissent d’abord quand on sourit puis qui s’installent au repos, peuvent devenir la source d’une gêne et l’envie de s’en débarrasser nous prend.
Quelles sont les solutions pour prévenir et lisser les rides autour des yeux tout en gardant un regard frais, vivant et qui vous ressemble ?
J’ai des rides autour des yeux quand je souris
C’est parfaitement normal ! Mais en fonction de votre anatomie et la forme de vos yeux, les rides de la patte d’oie peuvent être plus ou moins visibles.
Et plus le contour de vos yeux à tendance à se marquer à la moindre expression de rire ou de joie, plus il aura tendance à se marquer. CQFD.
En effet, les rides de la patte d’oie sont des rides dynamiques ou d’expression.
Elles sont liées à la contraction répétée des muscles autours des yeux et au vieillissement cutané intrinsèque. La peau est de plus en plus fine (et elle l’est déjà naturellement autour des yeux) et aussi plus sèche avec l’âge.
A terme, les ridules s’installent.
Comment prévenir la cassure dermique ?
Rides autour des yeux : que faire ?
D’abord, il faut savoir que des facteurs environnementaux aggravent l’apparition des rides.
On commence par :
- Eviter l’exposition répétée et prolonger au soleil
- Toujours appliquer un écran total ou SPF30, même en hiver !
- Veiller à avoir un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et suffisamment de sommeil
- On zappe le tabac et l’excès d’alcool
Rides de la patte d’oie : les bons cosmétiques
Une routine de soin adaptée est essentielle pour prévenir l’apparition des rides et des ridules.
Un nettoyage en deux temps, une exfoliation une fois par semaine et des crèmes et sérums adaptés sont indispensables !
Pour freiner l’avancée des ridules autour des yeux, on privilégie des formules à base d’acide hyaluronique, de collagène ou encore de vitamine C ou de peptides.
Vous ne savez pas quels produits choisir et vous cherchez des conseils ?
Notre facialiste experte vous reçoit au sein de la Clinique Le Verdun pour un diagnostic de peau précis et élaboré. Contactez-nous !
Rides autour des yeux : acide hyaluronique ou botox ?
Tout dépend la nature et l’évolution des rides.
- Pour les rides d’expression, légère et superficielles, on privilégie les injections de toxine botulique. Ciblées, micro dosés, elles permettent de détendre les muscles et lisser la zone, sans modifier le regard. Il est alors plus détendu, plus frais, pour ouvert. Les résultats sont visibles au bout d’une dizaine de jours.
- Si les rides autour des yeux sont déjà plus installées, plus profondes et que la cassure est bien visible, on réalise des injections d’acide hyaluronique peu volumateur (donc assez fluide), en nappage afin de repulper les sillons. Les résultats sont immédiats.
Rides du contour de l’oeil : la radiofréquence fractionnée Morpheus8
Combiner les ondes des radiofréquences à du microneedling, le tout avec des embouts spécialement conçus pour traiter les zones sensibles comme celles du contour de l’oeil, c’est la promesse – réussie – du dernier Morpheus8.
Cet appareil de radiofréquence fractionnée nouvelle génération dispose d’une technologie brevetée qui stimule les fibres de collagène et d’élastine. Ces micro aiguilles diffuse la radiofréquence dans les couches profondes de la peau et déclenche un processus anti-âge naturel.
Pour en savoir plus, contactez l’équipe de la Clinique Le Verdun à Nice.